RRF - F5KDY NG

F 5 K D Y
Aller au contenu
Le  RRF - Réseau des Répéteurs Francophone     


Ne restez pas isolé. La radio est un bon moyen de "sortir" de chez soi en bavardant avec un amateur de radio comme nous l'autre coté de la planète ou à coté.
Tout le monde n'a pas la possibilité d'installer de grandes antennes pour faire du décamétrique ou tout simplement l'impossibilité de le faire  (immeuble, hôpital, HEPAD..).
Aujourd'hui, le développement des systèmes d'information, l'achat de matériel radio bon marché ouvrent le monde radio à d'autres moyens de communiquer entre radioamateurs.
Le Réseau des Répéteurs Francophone (le RRF) est fait pour ça. Simple à utiliser pour un opérateur, il permet de contacter des OM's du monde de la francophonie ( départements et territoires  d'outre mer, Canada, Afrique...).
Le RRF regroupe de nombreux points d'accès dans le monde entier.

Ces points d'accès sont :
  • des relais et transpondeurs
  • les links simplex
  • des hotspots

Minimum requis: un émetteur V/UHF FM avec son antenne pour atteindre le point d'accès. S'il se trouve à coté, un petit E/R à 29,90 € suffit!
Comment savoir si un point d'accès se trouve dans votre secteur. Se renseigner auprès d'autres radioamateurs, ou utiliser internet. Un seul site regroupe l'ensemble des informations du réseau. RRF. C'est celui de F5NLG un maître d'œuvre du système.
Cliquer  ICI  pour découvrir le tableau de bord du RRF
Beaucoup d'informations. Chaque fenêtre à son rôle. Je vous invite à les découvrir. C'est en français !
Si vous regardez les indicatifs, devant ce trouve le département. Exemple F5ZQX: Indicatif particulier. Le " Z" signifie que c'est un point d'accès type relais. C'est la réglementation....

Devant cet indicatif, figure le chiffre "28" . En géographie, il y a bien longtemps nous apprenions les départements. C'est l'Eure et Loir. Par curiosité, cliquez dessus. Apparaît ceci:
:144.5875 MHz Tone 131.8 Hz
SysOp : F5LPE
Que trouve t on ? 144.5875 Mhz. c'est la fréquence du relais.
                             131.8 Hz. C'est le code CTCSS  comme le 1760 autrefois.. disponible sur tous les transceivers d'aujourd'hui.
                            SysOp: le responsable du relais. Ici F5LPE
                            Des informations de localisation, matériel en cliquant ICI pour aller sur  QRZ.com
                             
Pour résumé, à Châteaudun dans le 28 vous disposez d'un relais RRF accessible. Son accès est ouvert à tous les radioamateurs.
Ce système renferme une multitude de fonctions. Une fonction importante est la notion de  "SALONS" En restant simple, ça consiste à faire un QSY ( . QSY, changement de fréquence, dégagement de canal. date. fréquence,..) mais ici sans changement de fréquence .
Nous utiliserons les codes DTMF de notre poste ou utiliser une fonction du site de F5NLG en cliquant sur l'icone représentant un clavier. (utilisation du micro devant le haut parleur de l'ordinateur.
Ci dessous une  reprise du site de F5NLG  concernant le rôle et le fonctionnement de ces salons.

Les  salons
Le salon principal est appelé 'Appel RRF' ou tout simplement 'RRF'.
C'est un "canal d'appel" sur lequel on doit favoriser les QSO courts.
D'autres salons sont accessibles, en fonction du paramétrage des systèmes par leurs sysops.
Ils permettent de faire des QSO plus longs ou pour discuter de sujets qui n'intéresseraient pas forcément l'ensemble de la communauté Radio-Amateur.
Certains ont des noms privilégiant des thèmes, d'autres sont plus généraux.
Bien sûr, ce n'est pas limitatif.
Les salons sont accessibles à l'aide d'un code DTMF.
Avant de changer de salon, assurez-vous qu'aucun QSO n'est en cours sur le point d'accès que vous utilisez, et que personne ne sera dérangé par le changement. Posez la question au préalable.

Liste des salons

Nom du SalonCode DTMFTime Out Timer (TOT)
Anti-bavardObservationAppel RRF962 min 30 sRéservé aux appels et QSO courts
Pour des QSO plus longs, utilisez les autres salonsFON975 minAccès au French Open NetworkTechnique985 minDiscussions techniquesInternational995 minDiscussions avec des stations étrangères
Ancien salon UrgenceBavardage1005 minDiscussions générales
Ancien salon SSTVLocal1015 minDiscussions à caractère local
Ancien salon CD2Expérimental1025 minPour les expérimentations
Ancien code pour Echolink (maintenant 103#), puis salon SatellitePerroquet95Permet de s'écouter, hors réseau, pour les tests et réglages.
Génération des codes DTMF
De nombreux transceivers disposent d'un clavier DTMF sur le micro ou sur la face avant (cas des pockets par exemple).
Si, toutefois, votre transceiver n'en disposait pas, il existe dans le commerce de petit générateurs autonomes.
Une autre solution, utilisée avec succès par quelques OMs, consiste à télécharger une application sur le smartphone pour générer les DTMF.
Enfin, une application, développée par Armel F4HWN, est accessible à partir du tableau de bord RRF en cliquant sur l'image du petit clavier, en bas et à droite des boutons.
Il suffit d'appuyer sur la pédale PTT, de composer le numéro du salon désiré sur le clavier DTMF, et enfin de relâcher le PTT.
Quelques conseils d'utilisation du RRF
Ces quelques lignes s'adressent principalement aux nouveaux utilisateurs, mais les plus anciens peuvent relire ceci pour se rafraichir la mémoire !
Puisque le réseau est composé de plus de 150 points d'accès reliés via trois serveurs centraux, il convient de laisser du temps aux systèmes pour que tout fonctionne correctement.

Voici donc quelques petits trucs utiles :
  • Avant de répondre à votre correspondant, patientez environ 5 secondes pour permettre à tous les points d'accès de repasser en réception, et aussi pour permettre à d'autres OMs qui le souhaiteraient, de se signaler ou de changer de salon.
  • Lorsque vous commencez une conversation, attendez une bonne seconde après l'appui sur la pédale du micro avant de parler. Si vous commencez trop tôt les premières syllabes seront coupées.
  • Passez votre indicatif lentement et plusieurs fois avec les analogies, surtout si vous êtes loin du point d'accès et que vous rentrez difficilement sur le réseau.
  • Lorsque vous repassez le micro à une autre station, donnez toujours son indicatif. A fortiori si vous êtes plusieurs dans le QSO. Ne le laissez pas "en l'air" comme on l'entend trop souvent, car après plus personne ne saura s'il peut reprendre et les risques de parler ensemble seront grands.

Vous trouverez l'ensemble en cliquant ici dont la "CHARTE" à lire impérativement.
Le radio club de Châteaudun reste à votre disposition  pour vous aider. C'est simple!
Ci dessous le système avec son transceiver  V/UHF  et son pico ordinateur un orange pi 0.

                                                              

            Le sponik RRF avec son écran                                                                                                                Le transceiver VHF


Created with WebSite X5
Info

Nouveau site de F5KDY - transfère des archives  en cours
directions
Webmaster: F5LPE
Retourner au contenu