Licence radioamateur - F5KDY NG

F 5 K D Y
Aller au contenu
Préparation à la licence - Les liens - Les bandes de fréquences.
Quelques sites bien fait  vous aiderons à la préparation de l'examen de radioamateur. Pour la pratique, le radio club de Chateaudun est là pour vous aider et apporter le complément pour appréhender la théorie.

A savoir:  Cadre juridique - Les certicats

            
                                   
                                                                                                                                                 
                                                            
                                         
Le service de radioamateurs
  • Définition : art. 1.56 et 1.57 du Règlement des Radiocommunications (RR) ;
  • Dispositions relatives à l'identification des stations : art. 19 du RR ;
  • Interdiction de la transmission de communications internationales à de tierces personnes : art. 25 du RR.
Le certificat d’opérateur des services d’amateur
  • Pouvoir de vérification des aptitudes par les administrations : art. 25.5 et 25.6 du RR ;
  • Certificats d’opérateur radioamateur : recommandations TR 61/01 et TR 61/02 ;
  • Le  ministère chargé des Communications électroniques détermine les  certificats d'opérateur requis pour manœuvrer les différentes catégories  d'installations radioélectriques d'émission : art. L42-4 ;
  • Conditions d’obtention des certificats d'opérateur des services d'amateur et équivalences : arrêté du 21 septembre 2000 modifié modifié par l’arrêté du 02 mars 2021 [applicable à Mayotte et dans les collectivités d’outre-mer dont la Nouvelle-Calédonie] ;
  • Organisation  des examens donnant accès aux certificats d'opérateur des services  radioamateur, délivrance des certificats et des indicatifs des séries  internationales attribués aux stations radioélectriques des services  d'amateur et procédure au retrait de ces dernier (article R20-44-11 14°  du CPCE) : décret n° 2014-1621 du 24 décembre 2014
Exploitation et utilisation des stations d’amateurs
  • Déclaration à l'ANFR des stations amateurs (COMSIS) : arrêté du 17 déc. 2007  modifié  ;
  • Conditions d’exploitation des stations d’amateurs : recommandation TR 61/01 ;
  • Régime d’autorisation générale pour les installations de radioamateurs : art. L33-3 ;
  • Compétence de l'ARCEP pour déterminer les conditions d’utilisation des installations de radioamateurs : art. L36-6 4° ;
  • Bandes de fréquences attribuées pour les installations des services amateurs : Décision n° 2013-1515 du 17 décembre 2013 modifiant la Décision ARCEP n° 2012-1241 en date du 2 octobre 2012 ;
  • Conditions d’utilisation des installations de radioamateurs : Décision n° 2019-1412 du 24 septembre 2019 modifiant la Décision ARCEP n° 2012-1241 et arrêté du 05 février 2020 paru au JORF du 13 février 2020 ;
  • Conditions d’utilisation des installations de radioamateurs dans les collectivités d’outre-mer : arrêté  du 2 mars 2021 précisant les conditions d'utilisation en  Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française, à Wallis-et-Futuna et dans  les Terres australes et antarctiques françaises des installations des  services d'amateur ;
  • Modalités d’attribution et de retrait des indicatifs utilisés par les stations radioélectriques : art. L42-4, arrêtés du 21 sept. 2000 modifié et du 23 avril 2012 ;
  • Valeurs limites d’exposition du public aux champs électromagnétiques : décret n°2002-775 ;
Sanctions pénales
  • Sanctions pénales en cas de brouillage ou de non-respect des conditions réglementaires prévues à l’article L33-3 : art. L39-1 2°, 2° bis et 3°, art. L41-1, modifié par l'Ordonnance n°2011-1012 du 24 août 2011 - art. 24.


                
                           
                                                                                                                                  
                        
            
                                   
                                                                                                                                                 
                                                            
                                         
Choisir un centre d’examen
L’Agence organise des sessions d’examen pour l'obtention du certificat d'opérateur des services d'amateur dans les locaux de ses six services régionaux,  ainsi qu'au niveau de ses antennes en métropole et outre-mer. À titre  exceptionnel, des sessions peuvent être organisées à l’extérieur des  locaux de l'Agence (Voir les Questions / Réponses).
S'inscrire
Il convient de prendre rendez-vous par téléphone directement auprès  du centre d’examen choisi (un service régional de l’ANFR ou une de ses  antennes).
Préparer
Le programme des épreuves est fixé par l'Annexe 1 de l'arrêté du 21 septembre 2000 fixant  les conditions d'obtention des certificats d'opérateur des services  d'amateur. Il n’existe plus d’épreuve de graphie en mode morse depuis  2012.
Une présentation des épreuves d'examen est  en ligne. Attention ! Il ne s'agit que d'une présentation du mode  d'examen et en aucun cas d'un outil d'entraînement à cet examen. En  effet, les jeux de questions associés à cette présentation sont  extrêmement limités et ne couvrent pas l'intégralité du programme.
Se présenter à l’examen
Les épreuves de « Réglementation » d'une part et de « Technique »  d'autre part se déroulent sur un ordinateur à partir d'un navigateur  internet et se présentent sous la forme de Questions à Choix Multiples  (QCM).
Les candidats sont invités à se présenter, munis de leur convocation  et d'une pièce d'identité, à l'adresse et à l'heure qui leur sont  précisées sur leur convocation.
  • L'épreuve concernant la «  Réglementation » relative aux radiocommunications et aux conditions de  mise en œuvre des installations des services d'amateurs comporte 20  questions présentées sous forme de QCM.
  • L'épreuve «  Technique » portant sur l'électricité et la radioélectricité comporte  également 20 questions sous un même mode de QCM.
Un candidat qui a échoué ne peut se représenter aux épreuves qu'après un délai de deux mois.
Réussir l’examen
La moyenne est exigée à chacune de ces épreuves pour obtenir le  certificat d’opérateur des services d’amateur offrant au niveau de la  CEPT l’équivalence HAREC (Harmonised Amateur Radio Examination Certificat).  Si le candidat a obtenu une note d'au moins 10/20 à l'une des deux  épreuves mais qu'il n'a cependant pas réussi l'intégralité de l'examen,  il conserve durant un an le bénéfice de celle-ci.
Après réussite aux épreuves, le candidat reçoit son  certificat d’opérateur des services d’amateurs à son domicile sous trois  semaines. Pour ceux ou celles qui rejoindraient le monde des  radioamateurs, ce n’est qu’après réception du certificat d’opérateur  signé en métropole par le ministère chargé des Communications  électroniques ou par le Haut-commissaire de la République dans les  communautés d’outre-mer, qu’il est possible de solliciter l'attribution  d'un indicatif.
                
                           
                                                                                                                                  
                        

Les fréquences radioamateur autorisées . Cliquer ici

La totale: cliquer ici

Ci dessous quelques liens.




Vidéo sur Youtube: Devenir radioamateur  par F4HTZ  

                : F6KUQ (explications simples)



Created with WebSite X5
Info

Nouveau site de F5KDY - transfère des archives  en cours
directions
Webmaster: F5LPE
Retourner au contenu