NOAA - F5KDY NG

F 5 K D Y
Aller au contenu
Météo - réception des images météo via les satellites NOAA
La météo, l'information principale de tout être vivant de la planète....  Les sources de prévisions sont nombreuses en la TSF, télévision, internet ....
Je vous invite à découvrir une autre façon de découvrir  la météo.
A la télévision, les images météo viennent des données satelites émises via les ondes radio. Les ondes radio c'est notre passion....
Ils sont nombreux (les NOAA, METEOSAT, NOES ...)   à balayer la planète avec des  modes  de transmission  (APT, LRPT, HRPT)    et fréquences  (137 Mhz et 1700 MHZ ) divers.
A notre niveau, la réception dans la fréquence des  137 MHZ est à la portée de tous. A ce jour 3 satellites de type NOAA ( National Oceanic and Atmospheric Administration)
sont encore actif et passent  en moyenne 4 à 5 fois par jour au dessus de nos têtes.  Ils ne sont pas géostationnaire ...
S'ils sont au dessus de nous, c'est qu'ils enregistrent et retransmettent ces données  au niveau de  la France après être  passés  par l'Espagne et avant de survoler  la Grande Bretagne.  
Si vous avez suivi, les satellites viennent du sud et se dirigent vers le nord... c'est simple. Il suffit de capter les signaux losque le satellite passe au dessus de nous.
Pour obtenir  une plage plus importante de l'environnement survolé, nous pouvons utiliser une antenne avec poursuite du satellite mais une mise en oeuvre relativement complexe , ou faire beaucoup plus simple,  fabriquer ou acheter  une antenne "omnidirectionnelle".

J'ai réalisé deux antennes différentes pour tester la réception des satellites NOAA sur 137 MHZ.
Une antenne turnstile et une antenne dipole en V.
Les deux fonctionnent parfaitement  bien chez moi à condition de positionner l'antenne sans un environnement sans obstacle  et que le satellite passe à la verticale.  Pour
assurer le coup nous pouvons  ajouter un petit ampli de réception.

En plus des antennes, j'utilise un PC avec avec le lociciel de décodage : WXTOimg  -  WXTRACT pour  connaitre le passage et la postion du satellite.
Un récepteur 137 Mhz type clé usb SDR avec le logiciel SDR SHARP.    Cliquer ici pour plus de détail.  
On trouve sur internet une multitude d'informations sur ces applications. Elles sont  gratuites.
le radio club F5KDY  reste à votre dispostion pour vous aider à mettre en oeuvre la réception des images.


réception satellite NOAA avec antenne 137 Mhz type dipole en V




Created with WebSite X5
Info

Nouveau site de F5KDY - transfère des archives  en cours
directions
Webmaster: F5LPE
Retourner au contenu