Découverte du SDR HERMES LITE 2
F5LPE découvre et teste un SDR TX/RX décamétrique vendu en KIT chez Makerfabs . C'est l'HERMES LITE 2.
Une acquisition faite après une démonstration l'assemblée générale de la SRA 28 par Christian F6AXN.
L'Hermes-Lite est un émetteur-récepteur radioamateur HF logiciel à conversion directe descendante/ascendante, économique et basé sur une puce modem haut débit et le projet Hermes SDR.
Il s'agit d'un matériel et d'une source entièrement open source, y compris les outils utilisés pour la conception et la fabrication des fichiers. Il peut sortir 5 watts.
La mise en oeuvre n'est pas très compliquée. Christian m'a fourni les principales données dont son fichier de paramétrage pour démarrer. Merci Christian.
Le pilotage est assuré par un PC relativement puissant dans le but d'exploiter au maximum les capacités du transceiver via l'application THETIS ou SDR Console....
Pour l'instant je le teste avec l'application THETIS afin de découvrir et exploiter toutes les capacités du SDR dont le pure signal qui permet de disposer d'un spectre en émission d'excellente qualité proche de la perfection.
Il peut enregistrer une multitude de paramètres personnalisés comme la gestion des micros, casques, ampli, gestion des modes numériques, contest....
Il permet aussi via des ports com et audio virtuel d'utiliser des applications pour les modes numériques (FT8, SSTV, RTTY....), log et même Ham radio Deluxe.
J'ai testé avec JT DX, HRD, Yoniq et les résultats sont extraordinaires ( 2 à 3 watts). L'ampli est prévu dans une seconde phase.
Des applications Linux ou un Raspberry PI5 peuvent être utilisées.



la platine principale les filtres les bandes déca le boitier


ensemble monté Sans le couvercle


l'application Thetis optionnel , Voice meeter Banana pour le gestion des sources entrées sorties

Mes spots en FT8 avec Hermes Lite et JT DX et une puissance de 2 watts.
Concours WWA 2025

Un très beau diplôme pour notre ami Denis F4CPE très actif dans les concours. Bravo!
Relais UHF de BONNEVAL
Le sud de l'Eure et Loir dispose d'un relais UHF depuis 35 ans. C'est le RU11 et a pour indicatif: F5ZSQ.
Il est installé au château d'eau de Bonneval / La Jouannière.
Nous pouvons vérifier cette information sur le site du REF.



Ancien relais
Le 17 décembre une équipe constituée de F0GEX ,F4CPE et F1OOG ont fait le démontage de l'ancien relais, après environ 35 ans de service.
Il a été mis en place un nouveau relais de type Yaesu DR-1.
But d'un relais radioamateur et comment l'utiliser ?
Le relais ou répéteur est un système d'information et de communication (SIC) précieux pour les radioamateurs en mobile ou ne disposant pas d’infrastructures conséquentes (antennes, puissance..) et qui cherchent à établir des contacts sur de longues distances. Le relais radio est une alternative qui permet aux opérateurs mobiles, mais aussi aux stations fixes, de disposer d'un « horizon élargi » Il participe aussi à l'expérimentations techniques.
Les relais radioamateurs jouent aussi un rôle crucial dans les situations d’urgence, fournissant un moyen de communication fiable lorsque les infrastructures traditionnelles peuvent être compromises. ADRASEC par exemple.
Le RU11 de Bonneval est un relais UHF et par conséquent utilisant la bande de fréquence comprise entre 430 et 440 MHZ.
Son mode de transmission est de l'analogique avec une modulation FM.
Matériel nécessaire pour l'utiliser: un émetteur / récepteur ou transceiver radio disposant de la bande UHF et de la FM. Son utilisation demande quelques notions de bases pour exploiter au mieux ce formidable outil.
La particularité en général d'un relais radioamateur est d'écouter sur une fréquence (votre transmission qui souvent est un signal faible) et de transmettre votre transmission avec une forte puissance sur une autre fréquence la plus part du temps sur la même bande. On parle de décalage en fréquence.
Sur nos transceiver, cette notion de décalage a pour désignation le "shift" ou "RPT" ou "DUP" ou "Shift -" ou Shift +
L'écart entre la fréquence de réception et d'émission sur les relais analogiques est de 600 Khz pour un relais VHF et 1,6 Mhz pour un relais UHF. Le décalage peut être positif (la fréquence d'émission du transceiver est supérieur à la fréquence de réception). Il est négatif dans le cas contraire. Au niveau du relais, les fréquences sont inversées. C'est logique...
Ce n'est pas terminé. Pour éviter que le relais ne reçoive des parasites divers et variés et passe en émission, ce dernier possède un code d'entrée.
Dans notre cas c'est une fréquence codée sur le principe du codage CTCSS (Coninous Tone Coded Squelch System). Son rôle n'est pas coder la conversation (interdit dans le monde des radioamateurs) mais tout simplement l'autorisation d'ouvrir ou pas le squelch (silencieux) du relais. Ça évite les déclenchements intempestifs.
Toutes ces informations, vous aideront à programmer plus facilement votre transceiver.
Voici les paramètres à rentrer dans votre poste pour accéder et utiliser le relais RU11 de Bonneval.
Locator: JN08QE ,
Fréquence émission du relais: 430.2750 MHZ,
Fréquence réception du relais : 431.8750 MHZ,
Décalage / shift : 1,6 Mhz (shift positif) ,
Mode analogique FM (la FM),
code d'entrée CTCCS : 88,5 Hz
Votre poste émetteur récepteur UHF avec antenne UHF
Fréquence émission: 431.8750 MHZ
Fréquence réception: 430.2750 MHZ
RPT ou DUP ou Shift : 1.6 Mhz en positif ou +
CTCCS: ENC 88,5 HZ
Pour utiliser correctement le relais, je vous invite à consulter un article sur le site de WIMO /blog/relais-radio


Nouveau relais