test d'une antenne W3DZZ - CRAC F5KDY

CLUB RADIOAMATEUR DE CHATEAUDUN
Aller au contenu
Essais - Test



Les ponts du mois de mai m'ont permis de reprendre un peu de bricolage radio. En ouvrant mes boites de bricolage, j'ai retrouvé une antenne filaire que j'avais construit il ya 20 ans.
Ayant encore  un petit peu  de mémoire, je me suis souvenu que je  m'étais inspiré d'un montage décrit dans un livre "les antennes" de chez Brault. Prévue pour fonctionner
sur les 5 bandes clasiques, je m'étais cassé le nez pour une mise au point optimum. Soit que j'avais le 80 m ou le 40 m mais jamais les deux. J'ai laissé tomber mais pas jeter....
J'ai donc remonté l'antenne, pensant comme pour le vin qu'en vieillissant elle s'améliore. Dommage ça n'a pas marché.
Je suis donc allé sur internet (il ya 20 ans,  il y avait pas cette formidable source d'informations ... ). Problème majeur sur ce type d'antenne: les trappes.
Je les avais fabriqué  avec une self et un condensateur de 68 pf comme préconisé dans le livre.
J'ai tout repris, modifier la self ou la valeur du condensateur mais je ne suis pas arrivé à obtenir un TOS aceptable sur toutes les bandes.
Par contre en réception par rapport à ma FD4, une merveille : moins de bruit et des signaux faibles que j'arrivais  à entendre et pas  sur  mon autre antenne ( bien entendu avec le même transceiver).
Celà m'a motivé à chercher une solution; retour sur le web. De nombreux articles décrivent ce type d'antenne avec quelques varriantes.  Un article parru dans "RSARS"   m'a interpelé. Les trappes sont  constituées
d'un tube PVC entouré d'un coaxe 50 ohms sans capa.  Ayant tous les ingrédiants à la maison,  au "taf" ! J'ai donc remplacé les trappes avec self/capa par les nouvelles.
Test, quelques coups de pince coupante et le résultat est bon sauf sur le 80 m avec 2,5 de TOS.  J'ai remonté les 2 extrémités de l'antenne à environ 5 m (ils étaient à 1,50m) et là:  1,4 sur 3,6 mhz.
L'émission et la  réception sont  très satisfaisantes. En conclusion, ( à mon QRA), cette antenne me donne de meilleurs résultats que ma FD3 et FD4.
 
Cliquer ici pour la description.

   
Article de F5LPE

Created par F5LPE with WebSite X5
Retourner au contenu