Chaque année dans cette belle région nommée la « BEAUCE », une chasse aux renards ou recherche de balises est organisée.
Trois radio-clubs se partagent cet évènement : CHARTRES (F6KHI), CHATEAUDUN (F5KDY), VENDOME (F 6KSI). L’année dernière c’était F6KSI. Cette année c’est à Châteaudun que revient la tâche de l’organiser. Cette journée se déroule en deux temps : un pique- nique suivi de la chasse pour digérer…
2013 c’est « aussi » le changement dans le déroulement de cette course. En effet, F5RAB Antoine, adepte des chasses aux renards et maintenant de l’ARDF (Amateur Radio Direction Finding - radio orientation en français), s’est proposé sous forme d’une initiation de nous faire découvrir la version ARDF cette activité qui a bien entendu des similitudes avec notre simple recherche de balises. Avis favorable du club.
C’est donc le 16 juin 2013 sous un soleil non radieux … que s’est déroulée à Châteaudun cette fameuse course ARDF nommée « les blés » sur les bords du Loir chez notre ami F0DIG Jean Louis .
La mise en œuvre de 5 balises VHF (144 MHZ) prêtées par l’association ARDF-France et judicieusement placées sur un circuit préalablement étudié par Antoine a permis pour une première de se retrouver dans une situation presque officielle. Une carte couleur du secteur et une boussole étaient distribuées aux équipes.
Après un topo sur le principe théorique de l’ARDF et l’adaptation pratique du moment (sortie repas , moyenne d’âge élevée , sportif débutant …) sans oublier les consignes de sécurité par Antoine, le départ échelonné dans le temps est donné aux équipes.
Le principe retenu était le suivant : Les balises sont programmées de fonction à émettre durant 1mn un code morse personnalisé à chaque balise suivi d’un silence de 4 mn. Chaque émetteur est programmé avec un décalage de 1 mn. Le circuit formait une boucle d’environ 6 kms avec bois, fourrés et plaine. Le dénivelé était d’environ 15 m. Un beau circuit avec vue sur la ville de Châteaudun .
Sur toutes les équipes engagées, une seule a trouvé les cinq balises en 1h40. Le mot « course » était banni pour cette première. Les autres équipes ont trouvé entre deux et trois balises. L’équipe arrivée en première position était composée d’ un spécialiste membre de l’ARDF France venu tout spécialement pour cette manifestation de la Haute Loire avec son épouse (Alain et Geneviève) et moi-même qui n’avait qu’à suivre…. Nous possédions aussi un équipement de course.
Les autres concurrents, équipés pour la plupart d’un pocket E/R et d’une antenne pourtant adaptée à cette discipline, ont souffert d’une saturation des signaux et le manque d’atténuation au niveau des récepteurs à l’approche des balises. L’émission par intermittence des balises a aussi déboussolé les « sportifs ».
La journée s’est terminée par la remise des lots et le pot de l’amitié.
Le club radioamateur de Châteaudun F5KDY à découvert l’ARDF : un métier… à renouveler ! Nous avons une année pour nous préparer matériellement. L’année prochaine c’est au tour de Chartres ou pourquoi pas dans un autre secteur de la Beauce, organisé par un autre radio club ou OM’S…
Merci à Antoine F5RAB et Alain / Geneviève pour nous avoir fait découvrir l’ARDF.
F5LPE Philippe - Président du club radio amateur de Châteaudun F5KDY.
Cliquer ici pour les photos
Cliquer ici pour le circuit