Activités du club - F5KDY NG

F 5 K D Y
Aller au contenu
Championnat de France HF phonie 2022
Cette année encore, F5KDY était sur les ondes lors du championnat de france HF phonie qui s'est déroulé les 26 & 27 février 2022.
Nous étions en portable bien au chaud chez Denis F5CPE. Une station digne des DXeurs pro...
La  propagation une fois de plus était concentrée sur les bandes basses,  donc des "bouchons" sur la fréquence.  Beaucoup de participants.   Heureusement notre maitre des concours  F4ICZ Xavier   était présent et a pu se frayer un chemin  dans cette foule foule.  Résultat, des centaines de contacts. De temps en temps, F5LPE et F4CPE le remplaçait le temps de prendre un cefé ou de se reposer.
Presque 600 contacts  ont été effectués.  On verra le le classement... Quelque soit le résutat, nous aurons passé un excellent moment. Merci Denis  et ton YL pour l'acceuil et à tous les participants et supporteurs.

     
          F4CPE  -  F4ICZ                                                                                                                                                                                                    F4CPE   - F4ICZ  -  Jean
   
                                                                                                                                                                                    Les participants


The shield -  Un réseau DMR  
Information DMR Francophone
The Shield est un réseau de radiocommunications de loisir basé sur un noyau HBLink. Celui-ci est ouvert à tous ; Amateur de Radio ou Radioamateur.
Pas de censure particulière à partir du moment où les utilisateurs sont respectueux. On y trouve ce que l’on y apporte ; soit convivialité et amitié.

F5LPE  a présenté  aux membres du radio club, le réseau numérique ouvert à tous les passionnés de radio: le shield. En effet nous avons au sein du club des Cibistes.
Le 27 Mhz a ses limites. Une seule bande de fréquence, une propagation aléatoire...  Aujourd'hui,  certains cibistes utilisent des modes qui sont utiisés par les RA.
Il y a aussi le problème de l'antenne, du brouillage... Une solution récente qui utilise la technologie des réseaux, des nano-ordinateurs, des transmissions numériques .. permet aux OM'S concernés de contourner ces problèmes. C'est aussi l'occasion de découvrir le monde des réseaux, serveurs, le numérique..

Ci dessous quelques photos
 

Qu'avons nous besoin. Un raspberry et une interface E/R MMDVM  - Un portatif DMR - un connexion internet ou 4G. Sur l'écran, d'un coté le tableau de bord du système local et l'autre le suivi du trafic général.

Amplificateur VHF LDMOS
Après  les tubes, le radio club a souhaité passer  aux technologies modernes en utilisant  le fameux  transistor LDMOS - SSPA
Sur le papier c'était une réalisation plus simple à réaliser qu'un ampli à tube:  un transistor, une alimentation, un relais et quelques composants...

En pratique, il a fallut beaucoup de temps pour le mettre au point. Une  technologie complexe, pas de doit  à l'erreur au risque de détruire le LDMOS à la moindre erreur: son  prix n'est pas celui d'un 2N2222 !

Vous trouverez quelques  étapes de sa construction dans l'onglet suivant .  Une documentation complète est à venir....

Le radio club dispose aujourd'hui d'un amplicateur VHF (144 MHZ) opérationnel  d'environ 1 Kwatt en sortie.  Il   a vocation à être utilisé à l'occcasion  de nos concours.
Ci dessous quelques photos avec  le principal concepteur:  F1IOY Jean Michel.

    
           F1IOY JM devant son oeuvre                                                                         Amplificateur VHF

Activité ROS par 14PAT137
Laurent, 14PAT137 s'est spécialisé dans les modes numériques  utilisés  dans le monde radio amateur et pro  pour  les tester  dans le monde parallèle du 27 Mhz... C'est aussi de la radio!

Ci desssous quelques liaisons  en mode ROS .  Nous pouvons dire que ce sont de très bons DX...

 

  


Fin novembre 2021, le radio club  proposera une découverte du ROS qui permet aussi bien aux radio amateurs  que les cibistes  de pratiquer ce mode.  La finalité  est de tester son installation et surtout les antennes et bien entendu  cette propagation qui   souvent nous fait râler...

Quelques informations sur le mode  "ROS"   ici ou


C'est la rentrée 2021 / 2022 - Découverte du RPI
La pandémie est derrière nous et c'est avec plaisir que nous nous sommes retrouvés au radio club .
Histoire de remettre les neurones en ordre de marche, nous avons décidé de découvir et d'appréhender les nano ordinateurs. En effet ils prennent  de plus en plus  une part importante dans la station. Ses principaux  avantages:  les  dimensions, la consommation , son prix et la facilté de pilotage à distance. Le  3/4 des applications OM's disponibles sur  les PC sont disponibles pour le RASPBERRY ou équivalent.
Les relais DMR, RRF, PMR tournent avec des nano ordinateurs.

le radio club a investi  dans plusieurs  Raspberry PI 3+. La finalité est de faire travailler un maximum personnes par équipe de deux ou trois.

Nous nous appuyons sur l'excellente documentation de F4GOH - KB1GOH disponible sur le site du REF et des nombreux tuto disponibles sur le net.

     

Exemple de kit  pour moins de 50 euros.                          Daniel F1OND et Denis F4CPE devant leur RPI


       
Jean Michel F1IOY et Pierre                                                               Le formateur                                                                  Quelques élèves





Championnat de France THF - 05 & 06 juin 2021
Cette année, F5KDY a participé au championnat de France THF  (de 144 MHz à 47 GHZ). Nous avions voulu tester ce concours en espérant qu'il nous permettrait de faire plus de contacts que le traditionnel rallye des points hauts qui se déroule début juillet et auquel nous participions depuis des décennies....
Une fois de plus, la propagation locale  n'était pas avec nous. Cette année nous  étions en portable chez F4CPE - Denis.
Néanmoins cette manisfestation nous a permis de nous retrouver et de  terminer la saison  tant bien que mal à cause de cette pandémie qui nous a contraint de fermer le club et d'annuler des activités.

Ci dessous quelques photos


    

 

Retouvez ici d'autres photos.





CDF HF 2021               
Pas facile d'organiser une activité de cohésion avec cette pandémie. La résilience étant, nous nous sommes malgré tout retrouvés  en comité restreint pour participer au championnat de France HF SSB .  Concours sur deux jours  les  27 et 28 février 2021. La propagation, le couvre feu ont perturbé  la "fête" surtout le samedi.
Ce fut l'occasion de faire découvrir aux nouveaux une activité radio amateur.  Si les contacts n'ont été à la hauteur de nos ambitions, les moments de repos ont été l'occasion de se détendre et de déguster le samedi une choucroute digne de se nom, une initiative de Jean et le dimanche un gigot sublime préparé par notre ami Laurent. Rendez vous, nous l'espérons tous en juin pour de nouvelles aventures  pour un nouveau concours mais en  V, U, SHF.

       

Découvrirez plus de photos en cliquant  ici



ROS SUR 27 MHZ - 14PAT137 TESTE.                         


Le pandémie n'arrête pas les ondes donc la propagation de ces dernières. Profitons  du couvre feu, fermeture des restaurants,  cinéma, culture (malheureusement) pour s'adonner  à notre loisir: la radio.

Notre ami Laurent  14PAT137 teste actuellement les modes numériques et la propagation.

Sur le 27 Mhz mais aussi siur  les bandes radioamateur, il existe un mode de transmission: Le ROS  permet d'analyser la propagation et indirectement la qualité de son équipement. Faire 10000 km avec quelques watts c'est possible. Notre ami Laurent l'a fait.

Pourquoi pas vous ? A vos émetteurs !

La trame de 14PAT137:

      Trame                      Display reception reports


CQ 2020 SSB des 24 & 25 octobre
Deuxième édition pour l'équipe de radio club de Châteaudun.  Le maître d'œuvre de ce concours est notre ami Xavier  F4ICZ .
Ce concours consiste à contacter d'autres amateurs dans autant de zones et de pays CQ que possible sur  6 bandes de fréquence: 1,8 - 3,5 - 7 - 14 - 21 - 28 Mhz   qui ce traduit par une installation d'antennes  importante. Pour trafiquer sur 1,8 Mhz, il faut une antenne de 2 X 40 m...

Notre ami Laurent 14PAT137, membre du club dispose à son QRA  d'un grand  terrain. Avec l'aide de Yanick un 14PATXXX  et Daniel, un champ d'antennes composé de toutes les bandes HF radioamateur  a été érigé. Voir photo ci dessous.

    

La durée du concours est de 48h00 officiellement 00:00:00 UTC le samedi jusqu'à 13:59:59 UTC dimanche. En France de 2h00 le samedi jusqu'à 0h59 le lundi. Il n'y a pas d'erreur...

Une petite voir trop petite équipe était présente  pour assurer ces deux jours. Le micro a été tenu principalement par Xavier, François et Philippe. Laurent, Yannick au décodage, logistique, informatique.
L'indicatif utilisé était "TM2K" pour gagner en lisibilité. Beaucoup de trafic, presque 500 contacts effectués dont plus d'une centaine sur 160 m.

L'année dernière nous avions été classé  en tête de tableau dans notre catégorie. Cette année nous voulions dépasser notre score. En théorie effectué mais attendons les résultats.
L'équipe a capitulé  dimanche vers 16 h. Un contest technique mais super prenant et bien entendu réalisé dans la bonne humeur. Espérons que l'année prochaine nous serons plus nombreux.

Les photos sont à découvrir ici.

Un vendredi soir au radio club

  

  

           Découvrez en cliquant ici, un échantillon de nos activités du vendredi soir.




Journée des associations - 12 septembre 2020
Cette manifestation symbolise la reprise du radio club. Tous les ans nous sommes présent et présentons notre passions aux Dunois.
Cette année, c'est  la halle de Châteaudun  qui nous a accueilli . La météo était avec nous mais  pas le public. Masque,  pas de démonstration sportive en sont certainement la cause.
Nous étions présent, la preuve en photo.

   
  

     
     et on se retrouve le 28 aout 2020 à 21 h00


CONTEST RALLYE DES POINTS HAUTS  LES  4 et 5 JUILLET 2020

Contest  Rallye des points hauts - 4 & 5 juillet 2020

    Une année compliquée, et ce concours n'a pas échappé à la règle.... Pas d'installation dans la nature, juste dans le jardin de F5LPE.
Ce concours conclue la fin de saison du radio club avant les vacances. Nous étions actif  sur 144 et 432 MHZ.
Comme d'habitude, un concours pour s'ammuser et former de futurs OM's. Nous avons malgré tous  fait une centaine de contacts.
La propagation était toujours en position "confinée"...

  

 François et Xavier à l'écoute ...                                                                                                                                   Le groupe




Created with WebSite X5
Info

Nouveau site de F5KDY - transfère des archives  en cours
directions
Webmaster: F5LPE
Retourner au contenu